À la manière des cabinets de curiosités apparus en Europe au XVIe siècle, Fleux’ propose une sélection d’objets inspirés de cette tendance qui regagne nos intérieurs.

Fascination pour certains, étrangeté pour d’autres : l’image du cabinet de curiosités a toujours été véhiculée à travers un certain goût pour l’inédit. Si l’idée de collection est à l’origine de cet ensemble hétéroclite d’objets venus de tous horizons, il s’agit là d’une passion apparue pendant la Renaissance qui ressurgit dans nos intérieurs contemporains.

À travers des thématiques flirtant avec les sciences naturelles, la biologie ou encore l’anatomie, les motifs du cabinet de curiosités s’apposent sur des objets du quotidien : un crâne orne un mug en porcelaine, un scarabée habille un vide-poche, tandis qu’une collection d’insectes offre un effet trompe-l’œil sur un set de mini verres.

L’esthétique propre au XVIe siècle, rappelant l’illustration ou la gravure de cette époque, est également très marquée sur ces accessoires modernes. Pour exemple, le set de dessous de verres « Biologie » reprend l’idée d’une planche anatomique fragmentée, n’hésitant pas à multiplier les croquis de parties humaines — squelette, organes —, telles qu’une coupe transversale de la tête.

Retrouvez toutes les idées inspirées du cabinet de curiosités ici.