Établi à Barcelone, le studio Octaevo conçoit des objets atypiques qui empruntent leur langage esthétique à la Méditerranée. Entre tradition et modernité, antique et contemporain, la créativité du fondateur Marcel Baer détermine une vision ludique et fonctionnelle du design. Avec, comme pièces iconiques, une collection de vases en papier. Rencontre.


Quels éléments de la culture méditerranéenne vous inspirent ?

Marcel Baer : La Méditerranée offre tellement d’inspirations ! Je m’intéresse à son histoire, son architecture, sa philosophie et ses artistes, mais également ses couleurs, ses textures et ses formes. Depuis notre atelier à Barcelone, nous avons beaucoup voyagé en Méditerranée à la recherche d’histoires à traduire en produits ludiques et utiles à la fois. Chacun d’eux entretient soigneusement une harmonie avec la nature.

Pouvez-vous présenter votre collection de vases en papier ?

Marcel Baer : Nos vases fabriqués à la main sont conçus à partir d’un papier résistant à l’eau et imprimés avec des motifs élaborés, parfois incrustés de feuilles d’or. Il suffit ensuite simplement de glisser une bouteille en plastique ou un récipient en verre dans ces écrins de papier, puis d’y ajouter des fleurs. Ce sont des objets qui captent le regard tout en pouvant parer un bureau ou une table, mais également des présents atypiques. Nous avons également lancé un nouvelle collection intitulée “Craftsman”, correspondant à des vases perforés qui contiennent des centaines de petits trous.

Avec ces vases, vous rendez hommage aux céramiques antiques. Pourquoi avoir choisi le papier pour cette version contemporaine ?

Marcel Baer : Initialement, nous avons commencé avec une collection 100% papier. Notre papier imperméable est un matériau durable et versatile, qui ressemble à la porcelaine tout en pouvant être facilement imprimé de manière éco-friendly. Les possibilités du papier sont infinies…

Pouvez-vous décrire votre atelier ?

Marcel Baer : Notre studio de création se trouve en plein coeur du quartier Poble Nou, à Barcelone. C’est un quartier industriel avec beaucoup d’espace, d’anciennes usines et de bâtiments abandonnés ; et c’est l’un de mes préférés. Il y a deux ans, nous avons rénové un entrepôt défraîchi que nous avons transformé en espace de 120 mètres carrés. C’est très minimaliste, avec un sol en béton, beaucoup de plantes et de fenêtres par lesquelles nous pouvons voir la mer !

Comment envisagez-vous l’avenir d’Octaevo ?

Marcel Baer : Nous sommes excités à l’idée d’étendre notre gamme de produits avec, pour bientôt, des nouveautés en termes de créations et de matériaux. Pour le moment, nous en sommes aux prototypes de la collection hiver et nous travaillons avec un couple d’artistes français.


Retrouvez toutes les créations du studio Octaevo chez Fleux’ et sur notre e-shop !

 
Vase en papier Bazaar, Octaevo, 17 euros


Vases en papier Coral & Helio, Octaevo, 24.50 euros


Vases en papier Janus, Salina & Nomade, Octaevo, 18.50 euros