Symbole de la pop culture, la banane s’invite à travers une collection inédite designée par Studio Job pour Seletti. Entre art et design, sculpture et luminaire, le duo néerlandais questionne ainsi le rapport entre oeuvre et objet, dans une voie esthétique particulièrement iconoclaste. Rencontre.


Les designers Studio Job et Stefano Seletti

En collaboration avec Seletti, vous lancez cet automne une collection de lampes Bananes. Quel est son concept et comment définiriez-vous son esthétique ?

Studio Job : Notre design s’articule d’abord autour d’un certain style artistique mais, pour nous, il est davantage question d’objet. Les lampes Bananes se situent à la frontière de l’art et du design. En 2015, nous avons lancé des sculptures semblables dans une galerie ; des pièces uniques conçues en bronze. Puis nous les avons scannées en 3D afin de capturer leur forme exacte et nous les avons confiées à Seletti pour réaliser des copies en résine. La sculpture est alors devenue produit. Ce n’est pas seulement la différence entre matériaux nobles et non-précieux qui importe ; c’est aussi la valeur du champ de production. Nous avons accordé à Seletti le droit de copier et de reproduire nos pièces uniques.

Louie, Dewey, Huey : chaque lampe s’intitule d’un prénom. Est-ce qu’il y a un désir de personnification, d’humanisation ?

Studio Job : Nous avons dû choisir un nom qui puisse être capable de définir chacune des trois versions. Ces trois noms — en français, Riri, Fifi et Loulou — sont extraits de la série d’animation Disney de La Bande à Picsou, où figurent des objets absurdes, nommés comme des personnes. C’est aussi amusant d’utiliser un prénom dans une voie mercantile.

Vous avez toujours joué avec les symboles dans vos créations. Selon vous, lesquels reflète la banane ?

Studio Job : Pour nous, la banane est un symbole universel et démocratique. Elle est étroitement liée aux singes, au sexe, à l’art et la nourriture ; mais aussi à l’humour, la musique et la mode. Elle est synonyme d’authentique, d’étrange et de jaune. La banane est fun !

Quels sont vos prochains projets ?

Studio Job : Nous allons éditer de nouveaux objets avec plusieurs maisons de design telles que Seletti, Alessi ou encore Qeeboo, qui seront notamment présentées lors de la Milan Design Week 2018. En parallèle, nous poursuivons des collaborations avec des galeries et des musées, en Europe et aux États-Unis.  

Retrouvez toutes les créations de Studio Job chez Fleux' et, en avant-première, la collection de lampes Bananes Seletti sur notre e-shop !



Collection Lampes Bananes by Studio Job x Seletti


Détail de la lampe Banane Louie by Studio Job x Seletti


Lampe Banane Huey by Studio Job x Seletti