À l’occasion de la campagne « J’aime le lin », l’artiste parisienne Aurélie Mathigot compose un tableau naturel au sein de Fleux’ du 30 avril au 14 mai. Détournant le textile authentique dans une approche artistique inédite, la photographe, plasticienne et brodeuse réalise des créations uniques mêlant broderie et crochet, sublimant l’amour de la matière naturelle.

Habillant et couvrant de lin des objets de tous les jours, la créatrice Aurélie Mathigot offre un travail minutieux explorant le lin. Nous contant une véritable histoire, ses prises électriques, téléphone et tenture revisités déploient une nouvelle aura, se détachant de leur silhouette commune. Aussi, nous plongeons dans une réalité-textile de ce qui nous entoure et épousons l’idée de recouvrement, d’enveloppe naturelle et apaisante que développe Aurélie Mathigot à travers ses œuvres. Cette valeur esthétique poétique, pour ne pas dire romancée, se conforte par l’écriture d’une prose se déployant en broderie sur toute la tenture. Bobines, bouquets de lin ainsi qu’une sélection d’accessoires de table et de linge de maison viennent parfaire cette atmosphère chaleureuse pleine d’authenticité. 

Illustrant et scénarisant la fibre végétale, J'aime le lin est l’occasion de rendre au végétal ses lettres de noblesse. Intemporelle, d’une élégance naturelle et pleine de légèreté, cette matière offre en parallèle de ses qualités esthétiques, plusieurs atouts physiques. Ne suscitant aucune irrigation et utilisation d’engrais et ne créant aucun déchet, cette culture de proximité, s’étendant entre Caen et Amsterdam, affirme un attrait écologique indéniable. Durable, thermorégulateur et hypoallergénique, le lin s’inscrit par conséquent parfaitement dans notre environnement. Coussins, nappes ou encore canapés en lin investissent tout naturellement notre décoration et composent un intérieur sans artifices, propice à la détente et à la convivialité... 

Surprise ! Pour tout achat effectué en boutique, Fleux' et J'aime le lin vous offrent un sachet de graines de lin jusqu'au 14 mai !

Tissage du lin © Sébastien Randé / Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC)