Inspiration

Octaevo : Portrait

12/05/2021

Plongez dans l’univers particulièrement riche et pictural de la marque barcelonaise OCTAEVO imaginée par Marcel Baer. Des accents méditerranéens, des pièces solaires et vivifiantes…

À l'occasion de la fête des mères, plongez dans l’univers particulièrement riche et pictural de la marque barcelonaise OCTAEVO. Des accents méditerranéens, des pièces solaires et vivifiantes… Rencontre avec Marcel Baer, designeur de ces vases en papier peu communs.

L'inspiration pour moi est en lien avec les objets du quotidien et certains moments; parfois c'est juste une ombre, une architecture intéressante; une exposition ou des couleurs qui attirent mon attention.

OCTAEVO, en quelques mots ? Que reflète et signifie ce nom ?

OCTAEVO est un studio de création basé à Barcelone qui conçoit des objets du quotidien édifiants, imprégnés de la philosophie méditerranéenne.
Le nom OCTAEVO vient de la combinaison de deux mots, un grec et un latin. «Octa» fait référence aux huit vents principaux qui forment la rose des vents à huit vents, un outil utilisé par les marins. "Evo" dérive du latin "Aevum", se référant au milieu entre le temps et l'éternité - l'état des saints dans le ciel. Le «O» fait référence au littoral - l'idée de commencer un voyage et de revenir à l'endroit où vous avez commencé. J'aime partir, mais rentrer à la maison est toujours également agréable.

Fort d’un réel parti-pris graphique, où puisez-vous vos inspirations ? Quel a été votre parcours ?

J'ai étudié le design graphique au Central Saint Martins College of Art and Graphic Design à Londres et j'ai commencé peu de temps après à travailler pour diverses agences de design à Londres et à New York sur des projets pour des marques mondialement reconnues dans les domaines de la mode, de la beauté et des arts. En 2008, j'ai déménagé à Barcelone. À ce moment-là, j'ai travaillé avec de nombreuses start-ups, ce qui a nourri mon désir de créer ma propre entreprise.
Je suis souvent inspiré par les histoires et j'ai toujours été intéressé par l'histoire et les voyages, découvrir de nouveaux endroits, plonger dans l'inconnu. L'inspiration pour moi est beaucoup en lien avec les objets du quotidien et certains moments; parfois c'est juste une ombre, une architecture intéressante; une exposition ou simplement une combinaison de couleurs qui attirent mon attention. La photographie et les illustrations sont également une grande source d'inspiration, encore une fois, il s'agit de plonger dans un autre monde et une autre histoire.

De fortes influences méditerranéennes, des figures antiques contrastées de traits très contemporains, quel est votre secret pour ce juste mélange des genres ?

Le point de départ de tous les designs est une histoire enchanteresse ou un artefact inspirant de la Méditerranée. J'aime créer des objets qui ont du sens, des pièces qui résonnent avec notre âme. Alors que l'inspiration d'un produit peut provenir de la mythologie ancienne (par exemple le visage du dieu romain Janus, notre design signature), le design final est toujours minimal et contemporain. Ce bon mélange se reflète également dans les matériaux choisis, en recherchant toujours un équilibre parfait entre la technologie de pointe et le savoir-faire.

Marque-page
Particulièrement reconnu pour vos vases en papier qui détonnent, d’où vous est venue cette idée ?

L'idée originale du vase a été inspirée par le recyclage des bouteilles en plastique de manière originale et créative. Ce sont des objets accrocheurs pour orner un bureau ou une table à manger et qui peuvent également être utilisés comme cadeau réfléchi et original. Fabriqués en papier résistant à l'eau, les vases sont imprimés avec des motifs élaborés, cousus à la main et estampés d'une feuille d'or. Glissez simplement les vases en papier sur une bouteille en plastique ou un récipient en verre et ajoutez les fleurs ! Les possibilités du papier sont infinies… c'est un matériau tellement polyvalent, il est facile à imprimer et écologique.



Usant joliment de couleurs vives, quels tips conseillerez-vous pour un chez-soi lumineux et inspirant ?

Étonnamment, ma maison est très minimaliste avec très peu de couleurs. L'important est toujours beaucoup de lumière naturelle. J'aime les espaces presque vides dans des tons chauds de blanc et de beige. Cependant, j'aime ajouter des accents colorés disparates. Il peut s'agir de fleurs, de cadeaux d'amis ou de souvenirs de voyages… seulement quelques-uns.

Le point de départ de tous les designs est une histoire enchanteresse ou un artefact inspirant de la Méditerranée. J'aime créer des objets qui ont du sens, des pièces qui résonnent avec notre âme.
Un lieu de Barcelone qui vous représente à nous recommander ?

Le «Teatre Grec», un théâtre en plein air dans la montagne de Montjuïc. Il est situé dans un magnifique parc avec une vue superbe sur la ville. C'est magnifique.