Inspiration

Helen B : Portrait

29/06/2021

Portant des valeurs d'inclusivité, d'humour et de fantaisie, la marque belge Helen B offre un bon coup de crayon dans l'univers de l'art de la table. Un univers particulièrement riche et pictural, des pièces en porcelaine made in Belgique...

Portant des valeurs d'inclusivité, d'humour et de fantaisie, la marque belge helen b offre un bon coup de crayon dans l'univers de l'art de la table. Un univers particulièrement riche et pictural, des pièces en porcelaine made in Belgique... Rencontre avec la créatrice.

C’est la beauté de la collection. Tout est fait par les gens, pas par une seule machine. Il y a donc beaucoup d’âme et d’histoire dans un produit.

Qui est derrière helen b ? Vous pouvez nous en dire plus ?

Je suis Helen Blanchaert, l’âme créatrice derrière helen b. Je dessine et conçois les collections de A à Z. J’aime créer de belles choses. Je peux passer des heures sur Pinterest à regarder les belles créations des autres. J’aime aussi les détails ou l’humour dans les dessins. J’aime voyager et en tirer beaucoup d’énergie et d’inspiration pour mes propres collections.
Je suis aussi toujours très curieuse de savoir comment les choses sont faites, comment elles se produisent et comment elles sont mises en place parce que cela peut m’inspirer pour mon propre processus de création.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de création de vos collections, de l'idée à la réalisation ? Cela a-t-il été un challenge d'intégrer le fait-main ?

Il est important pour moi que les choses restent simples, que les créations ne soient pas complexes. Bien sûr, cela commence par un dessin et je laisse cela me guider. Je dessine encore sur le papier aussi. J’aime l’artisanat et l’artisanat pur et c’est donc génial de pouvoir coopérer avec un atelier social où l’artisanat est important. Nous divisons le processus de production de manière à ce que tout le monde puisse prendre une petite partie qui pourrait également être faite mécaniquement en une seule fois. C’est la beauté de la collection. Tout est fait par les gens, pas par une seule machine. Il y a donc beaucoup d’âme et d’histoire dans un produit.
En travaillant avec de petites entreprises et des entreprises locales, je garde également le contrôle sur le processus de production. De cette façon, je sais du début à la fin par qui et où un produit a été fabriqué. Cela correspond également au message qu’helen b veut apporter. Les dessins sont personnels, ils présentent des situations du quotidien reconnaissables. Il serait étrange que la collection soit faite quelque part en Chine par des gens que je ne connais pas ou par des machines. Tout cela rend la collection si personnelle.

L'illustration est au cœur de vos créations : quelles sont vos inspirations artistiques ?

Quelque chose ou quelqu’un me touche, je fais un dessin et puis je continue à travailler dessus. La collection est une représentation de la société telle que je la vois. Il n’y a pas de messages cachés derrière, ni de déclarations politiques. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Des situations drôles, des souvenirs, quelque chose que j’ai vécu ou dont j’ai entendu parler.
Tout peut être une source d’inspiration pour moi. J’aime voyager et je rentre toujours à la maison plein d’idées.

Nous retrouvons beaucoup d'humour chez helen b : aimez-vous jouer avec les codes, vous entourer de bonnes ondes ? Quelle place accordez-vous à l'humour dans la décoration ?

Je pense qu’il est important de faire ce que vous aimez dans la vie. Faites ce qui vous rend heureux, parce que la vie est trop courte pour être malheureux.se. Et souvent la vie n’est pas si belle, mais souvent elle l’est. J’ai arrêté de suivre l’actualité il y a longtemps. Cela m’a donné une image très négative du monde et de la société. Je veux contrebalancer cela avec helen b. Entourez-vous de belles choses, de choses et de personnes qui vous rendent heureux.se, de positivité. Les gens qui font ressortir le meilleur en vous valent leur pesant d’or. J’aime aussi les gens qui ne se prennent pas trop au sérieux, les gens qui font juste leur propre chose et peuvent rire de leur propre stupidité.

helen b se distingue aussi par ses figures inclusives. Durant ce mois des fiertés, c'est très appréciable de belles et multiples représentations du couple. Pourriez-vous nous en dire plus sur la philosophie de vie que vous souhaitez insuffler au travers de vos créations ?

Tout le monde est différent. C’est bien, parce que ce serait assez ennuyeux si tout le monde aimait les mêmes choses. Je trouve la société très intéressante en raison de sa diversité. Les opinions et les intérêts peuvent différer, mais cela ne les rend pas inférieurs. Il est intéressant de voir comment les autres pensent à certaines choses et vous n’avez pas toujours à être d’accord avec cela, mais cela peut vous faire regarder les choses d’une manière différente et arriver à de nouvelles idées.
Mais il y a une chose sur laquelle vous ne pouvez pas discuter. L’amour, c’est l’amour. Il est incompréhensible que les gens décident de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas. Qui sommes-nous pour décider ce qui est bien ou mal? Quel message donnons-nous à nos enfants? Est-il dommage que, dans certaines parties de l’Europe, les mariages homosexuels ne soient toujours pas autorisés ? Je ne peux vraiment pas le comprendre et parfois cela me rend très triste et en colère. Si ma fille tombe amoureuse d’une fille, je serai aussi heureuse que si elle tombe amoureuse d’un garçon. Tant qu’elle est heureuse !
Plus helen b devient grande, plus j’ai parfois l’impression que je veux être un exemple en la matière. Encore une fois, je ne veux pas de messages politiques derrière mes dessins, mais plutôt une représentation belle et réaliste de la société et de la vie telle qu’elle est.

Plus helen b devient grande, plus j’ai parfois l’impression que je veux être un exemple en la matière. Offrir une représentation belle et réaliste de la société et de la vie telle qu’elle est.
Le mot de la fin, avez-vous une pépite belge à nous faire découvrir ?

Le Studio Stoutpoep !