Notre histoire

Créé en 2005, Fleux est l’aboutissement du rêve de ses fondateurs, Luc Moulin, architecte et Gaëtan Aucher, designer floral. Ensemble ils décident de créer une boutique conviviale, composant un univers élégant, enrichi d’une vision onirique.

Aujourd’hui encore une entreprise familiale et indépendante, Fleux dessine son chemin en plein cœur du Marais, rue Sainte-croix de la Bretonnerie et s’établit pas à pas dans ce quartier vibrant qui nous est cher. Né de la contraction des mots Luxe et Superflu, ce lieu au nom intrigant s’offre une liberté inouïe en mêlant le minimalisme à l'extravagance, en se jouant des codes et en laissant place à une expression plurielle de la créativité, du beau.

Encensant la rencontre de plusieurs entités, quelle qu’elle soit, nous avons toujours souhaité prôner le non-commun, la singularité de nos choix et la pluralité des univers. Acteurs de ce champ des possibles et souhaitant donner à voir autre chose dans le paysage parisien qu’un esthétisme parfois trop lisse, on s’inspire de cet éclectisme, de ce fantasque caractéristique du Marais. On honore la beauté, la richesse de la différence. On épluche pour vous les derniers courants design pour que vous puissiez tirer votre épingle du jeu. Se façonne ainsi un espace de curiosité et de profusion.

Composant un joyeux bric-à-brac où l'on se plaît à dénicher la perle rare parmi des tendances et créations exclusives, notre adresse parisienne séduit par son effervescence de créativité et son parti-pris décomplexé. Spontané, détonnant, Fleux se veut un lieu de rencontre où l'impertinence comme la poésie désacralisent et donnent vie aux objets. Lieu de chine comme de cadeaux, Celui-dont-on-doit-prononcer-le-x offre par sa proximité, partage, générosité et simplicité.

Le pas de la porte franchi, arpentant nos boutiques sans idée précise en tête, on espère que vous puissiez trouver, qui que vous soyez, une pièce qui vous parle, vous ressemble. Là serait notre grande réussite, notre histoire.

NOTRE AVENTURE
Aujourd’hui, Fleux apparaît bien établi dans la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, avec pas moins de six boutiques entre lesquelles on peut cheminer ! Mais il n’en a pas toujours été ainsi. On revient avec vous sur nos petits pas, qu’on a fait avec vous et grâce à vous, vous qui nous avez fait grandir ces belles dernières années.
En 2005, tout commence avec une première boutique, instinctive et chaleureuse. Le charme opère, la rue à l’époque peu fréquentée prend vie. En février 2007, encensé par sa première ouverture en 2005, Fleux souhaite voir plus grand et déménage très rapidement sans quitter sa rue de cœur, au n°39 que vous connaissez aujourd’hui.

L’histoire continue avec l’ouverture d’une seconde boutique en mars 2009 au n°52.


En juillet 2010, Fleux lance son eshop dans une volonté de proposer notre sélection à un plus grand nombre, sur un rayon européen !
Parallèlement, Fleux redynamise la maison d’édition de designers française ENO studio et créé depuis cette date deux collections de meubles et objets par an. L’occasion de faire parler notre créativité...


En janvier 2013, ce n’est pas une mais deux nouvelles boutiques qui voient le jour ! Une troisième boutique s’établit au n°39 bis, et une quatrième au fond la cour du n°39 sera dédiée au mobilier. Fleux gagne les intérieurs et s’inscrit dans la maison, avec une sélection de belles pièces design.

En septembre 2018, une cinquième boutique au n°43 offre un renouveau éco-friendly. Une large sélection de cosmétiques aux ingrédients naturels, d’astuces zéro déchet fait écho à nos valeurs green et se tourne vers l’avenir.

En novembre 2018, Fleux fait peau neuve grâce à une nouvelle identité visuelle ! Pour retranscrire au mieux notre way of life décomplexée et insuffler notre éclectisme, on s’offre un coup de frais... Nouvelles vitrines, nouveau logo, nouveau ton : le tout est de partager plus justement cette singularité et cette légèreté qui nous tiennent à coeur, de défendre un art de vivre à la patte reconnaissable et bien entendu, d'être plus proche de vous.

En décembre 2018, l’univers Kids s’agrandit dans une sixième boutique, au n°40 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Du jeu à l’habillement, des pièces, alliant compositions éco-friendly et design ludique, nous replongent joliment en enfance.