Archétype
La première tendance qui se démarque pour cette nouvelle année sous le signe du “Futur”, ce sont tous les objets “archétypes” eux-mêmes d’un futur fantasmé. Pour cette collection archétypes, on se replonge alors dans l’univers Space Age iconographique des années 60 avec le tabouret tam-tam créé en 1968 par Henri Massonnet, le pied tulipe du fauteuil en velours inspiré de la fameuse chaise Tulipe d'Eero Saarinen et Florence Knoll ou le modernisme danois de la suspension P376 chromée conçue par Jørgen Kastholm et Preben Juhl Fabricius.
Home lab
La science aussi était omniprésente, et ce parce qu’elle influence la création du designer vedette depuis ses débuts. Avant de présenter son nouveau projet pour Maison&Objet, Mathieu Lehanneur remporte en 2008 le prix de l’innovation pour Andrea, un projet s’appuyant sur les capacités naturelles des plantes pour filtrer l’air et capturer les particules toxiques de nos intérieurs.
En 2024, on découvre avec “Outonomy”, petit dernier du designer, sa maison du futur où les “superpouvoirs” de la nature sont complètement intégrés à notre écosystème, notre habitat, grâce à la technologie. Vous aussi, plongez votre intérieur dans cet univers biotech avec la collection Home Lab sélectionnée par Fleux.
TECH IN COLORS
En 2024, votre intérieur est optimisé par la nature, mais pas que ! La technologie aussi s’invite chez vous, et pour cela, on suit de près la tendance aperçue à la remise du prix Future on Stage, révélateur de talents. Entre couleurs omniprésentes et conception écologique, les chefs de file du design de demain nous font miroiter un nouvel âge d’or, comme cette assise végétalisée Nouage-s du studio KOMUT.
L’impression 3D a inspiré nombreux des exposants de cette année pour vous proposer le mobilier du futur. Un procédé de fabrication qui cristallise aujourd’hui la vision Tech Eden du salon, puisqu’elle nous invite à profiter et surtout relever les défis du Jardin d’Eden, notre planète, grâce à la technologie. Si le plastique moulé ébranle en 1970 la production de masse, l’impression 3D semble quant à elle faire une nouvelle révolution dans le milieu.
Ainsi, la nouvelle garde de designers préfère aujourd’hui une production intelligente, à la demande, et durable, à partir de déchets. C’est en effet la proposition des designers Jacqueline Kessidis & Lucas Lind avec la lampe Crème Atelier Soft Serve, produite à partir de déchets d’emballages alimentaires et d'amidon de maïs. Une idée lumineuse et vitaminée qui ne fait aucune concession sur l'esthétique.