Inspiration

Les dessous d'Atelier Toit

08/09/2021

La nature et l'art au coeur du nouveau label : Atelier Toit. On y retrouve cette passion pour le bois, les matières brutes, la pureté du simple qui en devient beau. Tout en reprenant l'esprit de Studio Roof, la jeune marque présentée en exclusivité chez Fleux, innove. Rencontre avec sa créatrice.

Découvrez les dessous du lancement : Atelier Toit. Romy Boesveldt et Ilya Yashkin, fondateurs de la marque Studio Roof, s'inspirent encore et toujours de la nature dans leur nouveau label. On y retrouve cette passion pour les matières brutes, la pureté du simple qui en devient beau. Tout en reprenant l’esprit véritable de Studio Roof, cette toute jeune marque, présentée en exclusivité chez Fleux, travaille le bois de bouleau pour aller plus loin dans le processus créatif de l’art mural. Rencontre avec sa créatrice.

Nous aimons être dans la nature, c'est là que commence le véritable processus de création.

Pouvez-vous nous parler davantage des débuts d’Atelier Toit ? Comment vous est venue l’idée de ce nouveau concept ?

Mon mari Ilya et moi avons toujours créé des objets uniques pour nous-mêmes, et les moments les plus inspirants pour le faire sont ceux où nous sommes dans notre cabane dans le sud de la France. Entourés d'une nature sauvage, sans eau courante ni électricité, nous nous sentons toujours riches. Le luxe d'une vie simple mais très belle, où l'on crée presque tout soi-même, sans trop de matériaux ni d'outils. Ilya est architecte de formation et plus artisanal, tandis que moi j’ajoute des couleurs de toutes les manières possibles. Lorsque nous sommes ensemble dans la nature, de nouveaux concepts surgissent, de nouvelles inspirations, de nouvelles idées de conception et c'est ainsi qu'est née l'idée de l'Atelier Toit. D'une certaine manière, l'apparition de la pandémie a également donné l'impulsion nécessaire pour expérimenter de nouveaux concepts. Alors que le monde entier s'est arrêté et que toutes les valeurs ont commencé à vaciller, nous avons fortement ressenti le besoin de ne pas simplement attendre et voir ce qui allait se passer, mais rester créatifs et, d'une certaine manière, nous réinventer. Avant la pandémie, nous avions toujours eu l'idée de créer des objets en bois et des pièces uniques, mais cela ne semblait jamais être le bon moment...

Le choix du nom Atelier Toit - la transcription française de Studio Roof – est un peu étonnant. La France a-t-elle un écho particulier pour votre projet ?

Oui, nous avons vécu dans le sud de la France lorsque nos enfants étaient petits, au début de Studio Roof, il y a maintenant 16 ans. Puis, après 4 ans passés là-bas, nous sommes retournés à Amsterdam, mais nous avons toujours gardé notre cabane et un lien fort avec la France. Aujourd'hui, alors que les enfants grandissent et deviennent indépendants, nous avons la possibilité de retourner plus souvent dans le sud où nous avons acheté un vieux manoir l'année dernière. Ilya est en train de le rénover, et nous aimerions que ce bel endroit devienne aussi un espace pour notre vie professionnelle. Nous allons concevoir et travailler à partir de cet endroit, en prenant la liberté d'expérimenter de nouveaux concepts et, nous l'espérons, d'y rassembler des esprits créatifs.

La faune et la flore sont au cœur de vos collections d’art mural en bois. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre relation avec la nature ? Comment cela a influencé votre procédé créatif ?

La nature et l'art sont toujours la principale source d'inspiration de nos créations. Nous aimons être dans la nature, et c'est là que commence le véritable processus de création. Bien sûr, nous aimons aussi la vie en ville, mais il est important de trouver un équilibre entre la nature et la ville. Ilya est originaire de Moscou et a été en partie élevé dans une datcha à l'extérieur de la capitale. Il se sent à l'aise dans la nature et, même si j'ai été élevée plutôt comme une citadine, j'en suis vraiment venue à apprécier la vie naturelle de base avec mon mari.


Les fleurs, les scarabées et tiges de mur : comment en êtes-vous venu à développer ces éléments ? Avez-vous la volonté de produire d’autres figures naturelles par la suite ?

Tous les designs Atelier Toit sont dérivés de la collection de Studio Roof. Nous avons une très grande collection de scarabées et fleurs Studio Roof et avec Atelier Toit nous prenons la liberté d’expérimenter davantage des dessins existants et de leur donner une nouvelle tournure conceptuelle. Les nouveaux modèles Atelier Toit s’inspireront d’une manière ou d’une autre de la collection Studio Roof.

Ce projet Made in Holland est porteur de grandes valeurs et d’un parti pris éco-responsable. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos exigences en matière d’approvisionnement et de production ?

Il est primordial pour nous que les produits soient durables, tant pour Studio Roof que pour Atelier Toit. Les créations Atelier Toit sont fabriqués aux Pays-Bas à partir de contreplaqué et sont assemblés et peint à la main dans notre studio.

Les lignes abstraites caractérisent l’Atelier Toit : d’où vous viennent ces inspirations graphiques, ce détachement du figuratif ?

Les dessins sont de nouvelles interprétations des dessins de Studio Roof. Les dessins Studio Roof ont tendance à être des interprétations graphiques et colorées de la vie et des expressions naturelles et culturelles.

Les murs sont comme une toile vierge sur laquelle vous pouvez exprimer vos goûts et vos préférences les plus personnels.
Vos créations mettent en avant des touches de couleur comme la pureté et la sobriété du bois brut : une préférence pour les intérieurs pimpants ou minimalistes ?

Personnellement, je ne peux pas vivre sans couleur, mais pour vous permettre de mettre beaucoup de couleurs dans votre vie et votre maison, vous devez trouver un équilibre entre sobriété et couleurs vives. C’est un exercice d’équilibre …

Selon vous qui êtes spécialisés dans l’art mural, que disent généralement nos murs à notre sujet ?

Les murs sont comme une toile vierge sur laquelle vous pouvez exprimer vos goûts et vos préférences les plus personnelles. Tout le monde peut créer sa propre œuvre d’art en embellissant les murs de sa maison ! Soyez créatif, montrez-vous et n’ayez pas peur de la couleur !